HomeAboutContact UsSitemapSearch

Formation

A qui s'adressent ces nouveaux programmes? Quels sont les pré-requis ?

Le programme de maîtrise est ouvert à tous les étudiants détenant un diplôme universitaire équivalent au baccalauréat en sciences ou en génie, parmi les disciplines suivantes (ou équivalentes) : physique, génie physique, génie électrique, génie chimique, chimie, biologie, biochimie, microbiologie, physiologie, biophysique, biotechnologie, sciences biomédicales, biologie médicale.

Le programme de doctorat est ouvert à tous les étudiants détenant un diplôme de maitrise en biophotonique ou dans les mêmes disciplines mentionnées ci-dessus.

Pourquoi faire de la biophotonique?

La biophotonique est aujourd'hui au coeur d'enjeux considérables qu'ils soient sociétaux, économiques ou technologiques. Elle est en train de bouleverser les sciences de la vie et la médecine: les applications thérapeutiques des lasers et des fibres optiques sont de plus en plus nombreuses chaque année; les nouvelles techniques d'imagerie rendent le corps humain transparent et ouvrent la voie vers l'exploration de l'infiniment petit (http://www.paris-biophotonique.org).

Quels sont les débouchés?

En raison de l'impact important de la biophotonique dans des domaines aussi divers que la médecine, l'écologie, l'environnement, l'industrie agro-alimentaire et la recherche fondamentale, les débouchés, tant universitaires qu'industriels, sont nombreux et les évolutions de carrière rapides. Les opportunités d'emploi dans l'industrie sont nombreuses, en R&D, contrôle qualité, responsable de projet, production, etc. Les principaux secteurs concernés sont la santé (thérapie en milieu hospitalier, imagerie médicale, biomatériaux, cosmétologie, etc.), l'agro-alimentaire, l'écologie, l'environnement (par exemple la détection de contaminants) ainsi que le domaine militaire. Mais l'expertise en biophotonique est très rare. Les industries de pointe du Québec, du Canada et du reste du monde ne parviennent pas à trouver du personnel qualifié en biophotonique, capable d'interpréter les enjeux tant biologiques que physiques, puisqu'aucune formation dans le domaine n'existait jusqu'à présent. La maitrise et le doctorat en biophotonique à l'Université Laval s'avèrent ainsi une opportunité unique.

Je veux m'inscrire !

Maîtrise

Doctorat

Sciences and Engineering Faculty, Université Laval, Pavillon Alexandre-Vachon
1045 avenue de la Médecine Bureau 1033, Québec, Canada, G1V 0A6
Ph.: 418-656-2163, Fax: 418-656-5902
Ce site utilise TYPO3 Réalisation: Équipe Tactic